Centre médico-social Basile Moreau
L’ambition de créer une véritable maison chaleureuse et rassurante.
Les personnes accueillies à Manoir des Sources se retrouvent dans une réalité qu’elles ne comprennent que partiellement et à laquelle, elles continuent d’appartenir malgré tout. Elles sont confrontées à un monde différent qui oscille entre l’inconnu et le familier.
C’est pourquoi, les accompagnants sont un pilier indispensable au bien-être de chacun. Ils se donnent comme mission d’accompagner chaque personne dans sa globalité et en fonction de ses besoins. Ils valorisent ce que chaque résident est en capacité de faire.
En 2016, l’équipe découvre la philosophie Carpe Diem et veut s’en rapprocher. En 2018, elle bénéficie d’une formation qui n’a fait que confirmer leur volonté d’accompagner autrement.
Les grands principes de la maison
Le projet Manoir des Sources
Préparation du repas du soir
Entretien du linge
Dans le cadre du projet façon Carpe Diem, il apparaît important que les habitants retrouvent leurs habitudes. Ici, nous parlons de laver le linge, l’étendre ou le mettre dans le sèche-linge, le repasser, le plier et le ranger.
Aménagement des locaux et des extérieurs
Gestion de l’argent personnel
Installation de la cuisine aménagée
En mars 2021, une cuisine aménagée a été installée au coeur de la maison grâce à un financement reçu par la fondation de France Alzheimer.
Le souhait de l’équipe était d’installer la nouvelle cuisine dans l’espace centrale qui offre un accès aux terrasses extérieures.
Renouvellement du mobilier
Une réflexion globale en équipe a eu lieu pour le choix du mobilier, le revêtement de sol et les couleurs des murs.
Le bilan
Cette approche demande un travail constant sur le savoir-être et une adaptabilité permanente par rapport aux habitudes de vie des habitants.
Avis des proches :
Avis des professionnels :