Centre médico-social Basile Moreau

Service Félicité Colbert géronto psychiatrie

LE SERVICE FÉLICITÉ COLBERT (GÉRONTO-PSYCHIATRIE)

Ouvert depuis 1980, le service de géronto-psychiatrie Félicité Colbert accueille 42 personnes prioritairement originaires du département de la Sarthe. Il est composé de deux unités :

  • unité Le Prémont
  • unité La Voutonne

Le centre est l’un des rares établissements de la région Pays de la Loire à pouvoir accueillir, dans un service spécialisé, des personnes âgées présentant des troubles du comportement psychiques et/ou psychiatriques.

L'équipe

L’équipe du service se compose d’agents de soins, d’aides-soignants, d’une aide médico-psychologique, d’accompagnants éducatif et social, 

d’une animatrice coordinatrice et d’infirmières coordinatrices.

Les activités

En fonction des habitudes de vie des résidents, un projet d’animation est mis en place.

Les objectifs sont de :

  • Maintenir une vie sociale en favorisant l’ouverture vers l’extérieur avec des partenaires.
  • Faire de l’animation une démarche d’accompagnement centrée sur les souhaits de la personne, ses envies, ses demandes, ses intérêts, en somme son projet de vie dans l’établissement.
Au travers des activités journalières que nous proposons aux résidents, nous recherchons à leur apporter de la joie, du plaisir, un moment de détente et d’attention que ce soit en accompagnement individuel ou en groupe. Ces moments d’échanges sont primordiaux pour leur bien-être et le maintien de leurs capacités.