Centre médico-social Basile Moreau

Nos métiers

Nos métiers

0
professionnels
0
métiers

Agent de nuit (AS et AMP)

Assure la surveillance et l’accompagnement des résidents la nuit. Est une présence rassurante pour les résidents et répond aux demandes ponctuelles. La nuit est un moment particulier où des angoisses peuvent apparaître chez certains résidents. Est particulièrement à l’écoute. Veille au bien-être des personnes.

Agent(e) de soins (AS)

Participe aux tâches permettant d’assurer le bien-être et le confort des résidents. Contribue à un accompagnement global dans les actes de la vie quotidienne en concertation avec les autres professionnels du service.

Aide-soignant(e) (AS)

Répond aux besoins des résidents dans les actes de la vie courante. Prend en charge les soins d’hygiène et les actes délégués par les infirmiers qui sont des soins corporels techniques.

Infirmier(e) coordinateur / coordinatrice (IDEC)

Accompagne et encadre une équipe pluridisciplinaire. Porte l’amélioration continue de son service pour répondre aux attentes des résidents et des familles.

Infirmier(e)

Contribue à la mise en œuvre des traitements et à l’accompagnement des résidents. Évalue et analyse les soins nécessaires dans le cadre d’une prescription.

Accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) (AES)

Réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser la perte ou le manque d’autonomie.

Aide médico-psychologique (AMP)

Apporte une assistance individualisée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Aide, par exemple, le résident à se laver, s’habiller, se déshabiller, se nourrir, se changer, se déplacer. Participe à la prévention et à la sécurité de la personne.

Animateur / animatrice

Coordonne des projets d’animation, contacte des intervenants extérieurs, organise des échanges intergénérationnels, propose des ateliers et des thèmes de projets et enfin anime, accompagne et évalue les résidents dans la conduite de leurs projets.

Éducateur(rice) spécialisé(e)

A un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir et évaluer des projets personnalisés. Participe à la coordination fonctionnelle au sein de l’équipe. Anime la vie quotidienne des résidents.

Moniteur(rice)-éducateur(rice)
Participe à l’action éducative, à l’animation et à l’accompagnement des résidents. Assure une relation éducative et anime leur quotidien en les accompagnant dans différentes tâches, visant à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Favorise l’accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs. A également un rôle dans l’organisation et l’animation des différentes activités.

Art-thérapeute

Intégré à l’équipe de soins, l’art-thérapeute est un spécialiste de l’activité artistique dans un objectif thérapeutique.

Kinésithérapeute

Assure et contribue à prévenir, rétablir et suppléer l’altération des capacités fonctionnelles des résidents.

Médecin généraliste coordinateur

Participe au projet de soins et assure l’évaluation et le suivi médical des résidents.

Psychiatre

Diagnostique, traite et prévient les souffrances psychiques et les maladies mentales.

Psychologue

Participe de manière transversale à l’objectif de préserver, évaluer et maintenir le bien être des résidents.

Pharmacien(ne)

Gère et organise le personnel et les stocks de médicaments de la PUI et exerce une analyse pharmaceutique des ordonnances.

Préparateur(rice) pharmacie

Prépare les piluliers des résidents ainsi que les dotations en médicaments et dispositifs médicaux des services.

Directeur(rice) générale

A en charge la gestion et le management du centre.

Directeur(rice) adjoint en charge des finances

En charge de la gestion financière dans sa globalité. Gère le service facturation, restauration, technique et ménage/plonge. 

Directeur(rice) adjointe et responsable du parcours du résident

Garant du respect du projet d’établissement, oeuvre à la co-construction de l’accompagnement de chaque résident en optimisant et coordonnant les moyens mis en œuvre. Responsable des pôles handicap et gérontologie, de la coordinatrice de secteur et de la secrétaire de direction. 

Directeur(rice) des ressources humaines

Intervient sur l’accompagnement des professionnels dans l’ensemble de leurs besoins. Gère le service ressources humaines.

Responsable qualité et gestion des risques

A pour mission de déployer une démarche d’amélioration continue des activités en étant support, soutien et conseil à chaque professionnel pour qu’il soit garant de la qualité de son travail et ainsi répondre aux mieux aux besoins, aux attentes et aux souhaits du résident. La démarche est associée à une dynamique de prévention et de gestion des risques pour garantir la sureté et la sécurité des résidents, des professionnels, de l’ensemble des activités et leurs fonctionnements. 

Assistant(e) facturation

En charge de la facturation clients et financeurs, de la gestion des comptes fournisseurs et des états de rapprochements des comptes bancaires.

Assistant(e) RH

Intervient sur l’accompagnement des professionnels dans l’ensemble de leurs besoins : administratif, planning, paie, développement des compétences.

Chargé(e) de communication

En charge de la communication interne et externe du centre.

Coordinateur(rice) de secteur

Intervient en appui des équipes et collabore avec les coordinateurs de chacun des services pour coordonner et formaliser l’organisation du travail et rendre lisible les actions menées.

Secrétaire de direction

Assure l’accueil physique et téléphonique. Gère le suivi administratif des résidents.

Alternant(e) qualité et gestion des risques

A pour mission d’accompagner la ou le responsable qualité et gestion des risques.

Agent(e) d’entretien

Participe à l’entretien ménager des différents espaces de vie et de circulation.

Agent(e) de plonge

Participe à l’entretien et au nettoyage de la vaisselle et des ustensiles de la cuisine collective.

Agent(e) technique

Participe à l’entretien et à la maintenance des locaux.

Aide cuisine

Participe aux cotés des cuisiniers à la préparation des repas.

Cuisinier(e)

Confectionne les repas.

Responsable restauration

Coordonne l’équipe restauration dans une démarche d’hygiène et de respect des normes sanitaires.

Responsable technique

Participe et coordonne une équipe en charge de l’entretien et s’assure de la bonne utilisation des moyens et locaux à disposition.

Second de cuisine

Seconde le responsable restauration dans la gestion, l’organisation et la production de la cuisine collective.