Centre médico-social Basile Moreau

L’accompagnement du résident

L’accompagnement

du résident

partenaires

Le confort et le bien être sont au centre de nos préoccupations. Ainsi le centre est fort de personnes expérimentées et à l’écoute, grâce à qui un accompagnement de qualité et personnalisé est assuré jour et nuit. Les professionnels sont formés régulièrement à travers un plan de développement des compétences.

Nous nous adaptons à chaque résident

  1. Considérer chaque personne dans le respect de son identité.
  2. Valoriser les ressources et les capacités de chaque résident.
  3. Apporter et adapter des réponses rassurantes à chaque résident en équipe pluridisciplinaire. 
  4. Être attentif à l’environnement familial et amical du résident.
home

Philosophie Carpe Diem

Nous souhaitons développer la philosophie CARPE DIEM mise en place sur l’unité Manoir des Sources sur l’ensemble du centre. Cette méthode s’articule autour du besoin du résident en fonction de son rythme et de ses capacités. L’objectif est de maintenir la participation aux actes de la vie quotidienne, respecter les habitudes de vie et effacer au maximum les signes institutionnels.

mangez bon mangez bien

Mangez bon, mangez bien

Le projet « mangez bon, mangez bien » pour mieux vivre, est dans la continuité de nos valeurs et permet de personnaliser et s’adapter au fur et à mesure, assurant une qualité de prestation gustative. 

groupe

Animations et projets

Grâce aux professionnels et à de nombreux intervenants, diverses animations adaptées telles que la musicothérapie, la médiation animale, l’équithérapie, le sport adapté, la gym douce, des séances de relaxation sont proposées.

heart

Bienveillance et bientraitance

Une politique de bienveillance et de bientraitance est à l’œuvre afin de garantir un bien-être aux résidents conforme à leurs attentes. Être à l’écoute, respecter chaque personne dans son intégrité, prendre en compte les souhaits et répondre aux besoins, sont les bases des accompagnements réalisés au quotidien. Grâce à l’auto-questionnement et la réflexion commune, nous adaptons l’accompagnement collectif et individuel.

À PROPOS DE l’accompagnement

Le toucher-massage

Un article de Sylvie CHAMPION, aide médico-psychologique, tiré de la...

La musicothérapie

Un article rédigé par l’intervenante et musicothérapeute Thérèse DEWITTE. La...