Centre médico-social Basile Moreau

La maison d’accueil spécialisée Eugène Plaisant

Le maison d’accueil spécialisée

Eugène Plaisant

Ouverte depuis 1987, la maison d’accueil spécialisée Eugène Plaisant accueille 23 personnes de plus de 18 ans, originaires de la Sarthe.

Les personnes accueillies ont une dépendance physique importante avec des troubles psychiques. Ce type de polyhandicap nécessite un hébergement et des soins continus. Elles sont accueillies sur orientation de la maison départementale des personnes handicapées. 

Parallèlement à l’accompagnement quotidien, des activités favorisent le maintien et le développement des capacités de chaque résident. L’objectif de l’accompagnement est de pouvoir maintenir et développer la communication par la stimulation et assurer un confort de vie optimal grâce à une posture aidante et rassurante.

L'équipe

L’équipe de la maison d’accueil spécialisée se compose d’agents de soins, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologique, d’une animatrice, 

d’un accompagnant éducatif et social et d’infirmières coordinatrices.

 

Les activités

Ce sont des moments conviviaux, des temps de partage, un espace où chacun peut s’exprimer librement à travers les activités proposées.

L’animation apporte des stimulations multiples : intellectuelle, sociale, physique, culturelle, source de plaisir. Elle permet de donner un rythme aux journées, un repère dans le temps.

L’objectif n’est pas centré sur la production mais sur la dynamique qu’elle permet : mettre en jeu des capacités motrices, sensorielles, cognitives ou relationnelles. La participation du résident peut être active ou passive mais dans les deux cas, elle est pour chaque individu la manière de se lier aux autres.

À PROPOS DE LA MAS