Le maison d’accueil spécialisée
Eugène Plaisant
Ouverte depuis 1987, la maison d’accueil spécialisée Eugène Plaisant accueille 23 personnes de plus de 18 ans, originaires de la Sarthe.
Les personnes accueillies ont une dépendance physique importante avec des troubles psychiques. Ce type de polyhandicap nécessite un hébergement et des soins continus. Elles sont accueillies sur orientation de la maison départementale des personnes handicapées.
Les personnes accompagnées ont une dépendance physique importante et des troubles psychiques qui nécessitent un hébergement et des soins constants.
L’accompagnement a pour but de maintenir et développer la communication par la stimulation et d’assurer un confort de vie optimal aux personnes accueillies grâce à une posture soignantes aidante et rassurante.









L'équipe
L’équipe de la maison d’accueil spécialisée se compose d’agents de soins, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologique, d’une animatrice,
d’un accompagnant éducatif et social et d’infirmières coordinatrices.
Les activités
Ce sont des moments conviviaux, des temps de partage, un espace où chacun peut s’exprimer librement à travers les activités proposées.
L’animation apporte des stimulations multiples : intellectuelle, sociale, physique, culturelle, source de plaisir. Elle permet de donner un rythme aux journées, un repère dans le temps.
L’objectif n’est pas centré sur la production mais sur la dynamique qu’elle permet : mettre en jeu des capacités motrices, sensorielles, cognitives ou relationnelles. La participation du résident peut être active ou passive mais dans les deux cas, elle est pour chaque individu la manière de se lier aux autres.
À PROPOS DE LA MAS
La musicothérapie
Un article rédigé par l’intervenante et musicothérapeute Thérèse DEWITTE. La...
La technique de guide
Présentation par l’Association Valentin Haüy à la MAS Eugène Plaisant...