À la recherche d’une qualité de vie au plus proche des souhaits et besoins de chaque résident, les professionnels améliorent en continu leurs pratiques et leurs actions, avec comme appui une démarche qualité et amélioration continue.
Cette démarche est associée à une dynamique de prévention des risques pour analyser et rechercher la réponse adaptée en matière de sécurité des résidents.
Management qualité et dynamique d'amélioration continue
Une commission d’amélioration continue pilotée par la responsable qualité a pour mission de dynamiser la démarche au coeur du travail de chacun, avec pour finalité la réponse à apporter au résident.
Pour éviter leur réapparition, les écarts et les événements indésirables sont déclarés et analysés pour améliorer les actes et protocoles.
Régulièrement la pertinence et l’efficacité de la démarche sont évaluées en interne et par des organismes extérieurs, pour garantir le maintien et le développement de nos exigences.
Le risque de maltraitance
Ce risque est inhérent à l’accompagnement de personnes vulnérables. Par conséquent, ce sujet doit être connu et explicité pour chaque accompagnant soignant intervenant au centre.
Chaque situation connue pouvant représenter un risque de maltraitance fait l’objet d’une analyse individuelle ou collective afin de réajuster les pratiques.
Victime ou témoin de maltraitance, appelez le 3977 !